Les relations particulières qu’entretien un attaché de presse avec son réseau de journalistes et les rédactions font qu’il peut plus aisément proposer des angles qui intéresseront les journalistes selon leur domaine (page Culture, Bien-être, High-Tech, Shopping, …). De plus, un attaché de presse travaille sur-mesure : il envoie des courriers et des mails personnalisés, et parfois des documents formatés dans la maquette du magazine (ce qui est mon cas !). Cela permet au journaliste de visualiser tout de suite ce que son papier pourrait rendre dans sa propre page. Sa prise de décision en est d’autant plus rapide et simplifié pour s’emparer du sujet que je lui propose…

De plus, un attaché de presse est souvent polyvalent : relation avec la presse – lancement de produit – organisation de conférence de presse pour présenter les produits – voyage de presse avec des journalistes – visite de l’entreprise – etc … Je peux travailler de concert avec le service Marketing et chercher des angles nouveaux qui augmenteront la notoriété de l’entreprise et son positionnement dans les rédactions…

Mon cœur de métier est de communiquer : une bonne connaissance des rédactions, des blogs et des réseaux sociaux (que j’utilise comme un média à part entière)  me permet de produire des contenus éditoriaux dédiés aux différents formats. Une communication globale qui génère un intérêt du public (et des journalistes !) dont la finalité est de transformer ce public en prospect et en client potentiel…

Partager :